Ses origines, ses influences

Née le 1er juillet 1961 à Valenciennes dans le Nord de la France, Cathy Blairon grandit au milieu des chants populaires entonnés autour d’une table lors des réunions familiales. Elle baigne dans l’amour des mots simples qui parlent au cœur et qui font venir des frissons de larmes ou de rires.

Côté théâtre, Jacqueline Maillant ou encore Francis Blanche, Jean Yann, Michel Serrault sont ses modèles…

Henri Salvador, Sim, Annie Cordy, Fernandel, Bourvil, Fernand Raynaud la guident dans ses premiers pas humoristiques.

C’est tout naturellement que le chant, le besoin de faire rire, de jouer se sont imposés.

Elle participe dès son plus jeune âge à des concours de chant, se produit dans des spectacles pour différentes associations caritatives. La scène la grise !

Longtemps, elle chante ou joue les créations des autres, s’appropriant ingénieusement les mots, les histoires, les personnages.

Cependant, très tôt, Cathy écrit…Des poèmes, des chansons, un début de livre qu’elle ne finira pas….C’est, à l’âge de 20 ans qu’elle compose « contradiction », un des 16 titres de son premier album"Du côté de chez moi".

************

Coach vocale et scénique

Après une solide formation, Cathy Blairon enseigne les techniques vocales, l'interprétation corporelle et vocale. Elle met en scène des élèves de tous âges et de tous niveaux dans des spectacles où elle allie le chant et le théâtre. Elle crée des récitals et aussi des comédies théâtrales ou musicales.

Elle a créé 3 troupes :

les "Atom' Crochus" (Chant-Théâtre), les "Canotiers" (Chant)

et les Mêm' Papeurs (Comédie musicale)

************

Chef de Chœur

Depuis 2011, Cathy Blairon a dirigé différentes chorales. Aujourd'hui, elle est à la direction du "Chœur de la Re-Naissance" (depuis 2011), "L'Amicale de l'Ancolie" (depuis janvier 2015). la chorale "les Zygs" (qu'elle a créée en novembre 2015).

************

Auteur-compositeur-interprète

Cathy Blairon écrit les paroles de ses chansons et en crée la mélodie.

Elle écrit également la majorité des scénarios qu’elle joue en duo, trio ou en groupe (« La chanson au fil du temps », « Rencontres du côté de chez moi », « L’amour en chansons », « Cabaret en scène », « Si on changeait l’histoire », et bien d’autres

(voir « L'ARTISTE»).

Elle est l’auteur de « Rencontres du côté de chez moi », représentation solo qui met en scène ses compositions. Elle est accompagnée de musiciens professionnels comme Jérémy Vannereau (accordéoniste, bandonéoniste) et Frédéric Jaupart (pianiste, accordéoniste) (voir « L'ARTISTE »)

Cathy Blairon entraîne le public dans son univers où larmes et rires se succèdent sans cesse. Elle endosse le costume de personnages rocambolesques et drôles qui l'autorisent à  l'effronterie, à la franchise et s’habille d’émotions tendres et sincères.